ERIVA RH

10 rue du Plateau des Glières

42000 St Etienne

.04.77.20.26.26

.contact@eriva-rh.com

Nous suivre

Actualités

Méthodologie ERIVA : "Talent Sourcing"

Le « Talent Sourcing » est une méthode proactive de détection et d’identification de profils qualifiés. La digitalisation du recrutement et l’évolution des comportements des salariés face au marché de l’emploi favorisent cette approche de mise en réseau par la diversité des canaux (réseaux sociaux, communautés, blogs, groupes…). Cette méthodologie vise un panel plus précis et ciblé (expertise technique, secteurs d’activité, formation spécifique, typologie d’entreprise, …). La finalité est d’initier un contact avec des « candidats passifs » sur le marché et susciter chez eux un intérêt pour une société et un poste.

Cette identification de talents constitue pour ERIVA une réelle valeur ajoutée à sa mission de conseil auprès des entreprises tout en contribuant à la valorisation des parcours professionnels des salariés.

1 - DEFINITION D’UN TALENT

La méthodologie de « Talent Sourcing » mise en place par ERIVA débute par la définition du talent selon les standards propres à chacune des entreprises. Elle s’appuie sur plusieurs indicateurs :

  • Compétences techniques
  • Résultats
  • Aptitudes personnelles
  • Facteurs de motivation


Cette première étape se conclut par la mise en œuvre d’un process spécifique


2 - ÉVALUATION

ERIVA évalue ensuite chaque composante d’un talent, selon plusieurs dimensions :

  • Compétences techniques : explorer les savoir-faire et l’expérience du salarié lors d’entretiens.
  • Résultats délivrés : se concentrer sur les objectifs atteints par le salarié lors de l’Échelle d’Auto-Évaluation.
  • Qualités personnelles : faire un inventaire des aptitudes personnelles du salarié à l’aide de questionnaires de personnalité (DISC, CTPI-R, BF5).
  • Engagement au travail : identifier les facteurs de motivation du salarié et les comparer avec les valeurs de l’entreprise (WPMOT).


3 - DÉTERMINER LE PROFIL TALENT

Suite à l’évaluation, les profils candidats sont placés dans la « Nine Box », permettant ainsi de les catégoriser.


4 - ACCOMPAGNEMENT DU TALENT

La prestation ERIVA se poursuit avec l’accompagnement de ce talent sur sa nouvelle mission :

  • Le préparer à devenir un leader
  • Renforcer son engagement au sein de l’entreprise
  • Lui apporter des formations et outils adaptés au contexte
  • Établir un plan d’action pour mesurer sa progression


5 - PHASE DE BILAN

Bouclage du processus « Talent Sourcing » ERIVA auprès des différentes parties prenantes (collaborateur, entreprise, ERIVA)

ERIVA : Construisons vos succès !!


Devenez Ambassadeur – Ambassadrice ERIVA !

Vous cooptez : vous êtes récompensé(e) !

Toutes les opportunités diffusées sur les réseaux sociaux sont ouvertes à cooptation ;-)

En savoir plus ...






ERIVA est sur Twitter !

Consultez nos offres emploi et l’actualité RH en temps réel !




« Suivez nous ! »


La Politique Qualité d’ERIVA RH 2014-2017

Pour les trois années à venir de 2014 à 2017, ERIVA RH a pour ambition de contribuer à la performance de ses clients et de ses collaborateurs. Cette ambition s’inscrit dans le cadre de ses prestations en recrutement et conseil RH.

PDF - 214.1 ko


En savoir plus ...





ERIVA RH et Attractivité Territoriale

"A moins d’une heure de Lyon, Saint-Etienne offre un cadre de vie paisible dans une villes qui se renouvelle. Toutefois, celle-ci souffre encore d’un déficit d’image qu’elle cherche à combler. Mais les opportunités professionnelles suivent-elles ?" (Julie TADDUNI, Courriers Cadres & Dirigeants, Octobre 2013)

PDF - 1.9 Mo


En savoir plus ...





Regard sur la Gestion des Compétences

Joël VASSAL, dirigeant d’ERIVA RH, cabinet de recrutement et conseil RH à Saint-Etienne, nous définit 3 clés pour une gestions durable des compétences. (Joël VASSAL, Le Journal de l’emploi Rhône-Alpes, n°61, Octobre 2013)

PDF - 211.8 ko


En savoir plus ...




Avis d’experts : Comment faire la différence dans sa lettre de motivation ?

Faire une lettre de motivation n’est pas compliqué en soi, mais ce qui est plus difficile, c’est sans doute de se différencier des autres candidats et de "taper dans l’oeil du recruteur" avant même de l’avoir vu. Voici les conseils de Sara LAPILLONNE-HECQUET, Consultante RH chez ERIVA RH.(Extrait Avis d’Experts RégionsJobs Mai 2015.)

PDF - 215.4 ko


En savoir plus ...




Avis d’experts : Le candidat doit-il envoyer un mail de remerciement après l’entretien ?

Pratique peu courante et souvent délaissée par les candidats, le mail post-entretien est pourtant une étape importante du processus de recrutement, au même titre que le CV et de la lettre de motivation. Comment bien rédiger un mail ? Va-t-il être pris en compte lors du choix des recruteurs ? Quelles erreurs éviter ? Sara LAPILLONNE-HECQUET, Consultante RH chez ERIVA RH vous éclaire sur ce sujet.(Extrait Avis d’Experts RégionsJobs Mai 2016.)

PDF - 199.1 ko


En savoir plus ...




Avis d’experts : Comment relancer un recruteur ?

Difficile de savoir quel est le bon moment pour relancer le recruteur après une candidature et comment s’y prendre. Si relancer permet de démontrer sa motivation, il ne faut pas non plus se montrer trop insistant. Sara LAPILLONNE-HECQUET, Consultante RH chez ERIVA RH propose ses conseils. (Extrait Avis d’Experts RégionsJobs Août 2016.)

PDF - 264.6 ko


En savoir plus ...




Avis d’experts : « parcours atypique », comment le valoriser sur le CV et en entretien ?

Un parcours professionnel atypique peut être synonyme de portes qui se ferment. Niveau de qualification trop élevé ou insuffisant, compétences inadéquates, accumulations d’expériences diverses, etc. Pourtant, les profils atypiques ont bien souvent des parcours d’une grande richesse. Sara LAPILLONNE-HECQUET, Consultante RH chez ERIVA RH vous donne des clefs pour mettre en valeur votre CV et donner envie aux recruteurs de vous recevoir et de vous découvrir. (Extrait Avis d’Experts RégionsJobs Novembre 2016.)

PDF - 322.1 ko


En savoir plus ...