Candidature spontanée
Je dépose mon CV
L’onboarding : « Sécurisez vos recrutements ! »

L’onboarding : « Sécurisez vos recrutements ! »

En ce début d’année 2022, nous observons une recrudescence du nombre d’offres sur le marché de l’emploi. Les entreprises sont à la recherche de leur nouvelle recrue et se font de plus en plus de concurrence sur le marché du travail. Face à cette concurrence, les employeurs doivent redoubler d’efforts pour trouver le talent qui intégrera leurs équipes. Il leur faut identifier « la perle rare », qui répondra à leurs attentes de compétences et soft-skills, inciter le candidat retenu à signer chez eux, et veiller à pérenniser cette collaboration. Aujourd’hui, pensons ONBOARDING et « Sécurisez vos recrutements ! ».

L’onboarding : de quoi parle-t-on ?

Nouvelle expression sans l’être, puisque cela fait près de 15 ans qu’elle apparaît dans les recherches GoogleTrends. Aujourd’hui, une préoccupation et une attention particulière des employeurs sur le sujet. L’onboarding est devenu un processus indispensable dans le cadre de la relation recruté/recruteur.

Concrètement, l’onboarding est un processus et/ou un plan d’intégration pour les nouvelles recrues. Celui-ci peut se présenter sous différentes formes. Du kit de pré-intégration, planning du premier jour / semaine / mois, réunions pour rencontrer les membres de l’équipe, visite des locaux, réception du matériel nécessaire à l’occupation du poste, formations…

L’onboarding est unique et propre à chaque entreprise. Il est important pour le nouveau collaborateur, afin de prendre ses premiers repères et acquérir les fondamentaux de la culture d’entreprise. Il l’est aussi pour la société, afin de mettre son nouveau collaborateur dans les meilleures dispositions pour occuper pleinement sa fonction.

Un recrutement n’est pas abouti après signature du contrat !!

Le plan d’intégration peut jouer un premier rôle lors d’une recherche de candidat. Une entreprise qui présente rapidement son processus d’onboarding lors d’un entretien auprès du candidat se démarquera en créant un environnement rassurant et concret pour le nouveau collaborateur. Le processus peut être incitatif si le candidat dispose de plusieurs offres.

D’après le Kit d’intégration de LinkedIn, « 4 % des nouveaux salariés quittent leur poste après une première journée désastreuse » et « 22 % des rotations de personnel ont lieu pendant les 45 premiers jours » ; cette rotation coûterait à l’entreprise « au minimum 3 fois le salaire de l’ancien collaborateur ».

Il est donc primordial de mettre en place et de soigner un plan d’intégration pour que cette relation salarié/employeur soit gage de réussite réciproque. Un onboarding solide permettra une satisfaction générale et une fidélisation du collaborateur dans le temps.

Qu’en dit-on de l’onboarding chez ERIVA ?

Chez ERIVA, on a intégré l’onboarding dans notre processus d’accompagnement des candidats recrutés auprès de nos clients et contribué ainsi à leur bonne intégration.

Ce processus d’intégration est présenté très tôt dans la relation, dès les premiers entretiens et concourt à la motivation des candidats.

Suite à une décision d’embauche et la finalisation d’un contrat de travail, la relation tripartite employeur/candidat/ERIVA prend tout son sens.

Nous assurons « un SAV intégration » tant auprès de nos candidats que de nos clients selon un timing défini conjointement et permettant de sécuriser les premières semaines d’intégration voire de participer aux ajustements si nécessaire.  Ces points de suivi balisent aussi la montée en compétences du salarié sur sa fonction.

ERIVA RH consolide, via cet onboarding, sa relation de confiance, avec ses clients et candidats, et contribue ainsi à la performance de chacun d’entre eux .

Eriva RH