Candidature spontanée
Je dépose mon CV
recrutement entretien

La bonne stratégie de recrutement pour une équipe performante : l’entretien (3/3)

Après avoir vu dans une première partie la définition de votre stratégie de recrutement/RH et dans une seconde, comment identifier et entrer en contact avec vos candidats potentiels, parlons aujourd’hui de deux étapes cruciales : la qualification téléphonique et l’entretien.

 

Premier entretien téléphonique : le bon équilibre entre « séduction » et « qualification »

« Séduction » … oui, oui, vous lisez correctement !
On peut presque comparer un premier échange oral avec un premier rendez-vous amoureux dont l’objectif est double : donner envie et s’assurer que la personne et son projet professionnel soit en phase avec nos attentes.

Pour ce faire, voici quelques conseils :

Listez les conditions sine qua non du poste

À l’issue de ce premier échange, vous devez être sûr que votre interlocuteur les réunit toutes (mobilité, rémunération, compétences, expériences…).

Laissez-lui la parole et concentrez-vous sur son présent et avenir

Après avoir expliqué l’objet de votre appel en quelques mots, laissez votre interlocuteur s’exprimer sur sa situation actuelle et son projet professionnel à venir. On parlera du passé et des expériences vécues lors de l’entretien.

Des questions ouvertes pour des réponses spontanées et non induites sont ainsi préférables.

Séduisez-le durant l’entretien

Parlez du contexte et du poste avec enthousiasme. Insistez notamment sur les éléments qui semblent faire écho à ce que le candidat vous a déjà dit. Cela suppose d’avoir été vraiment à l’écoute :clin_d'œil:

 

Le candidat est intéressé, le feeling est bien passé et les conditions sine qua none sont réunies

Avant l’entretien en physique, vous pouvez éventuellement demander au candidat de compléter un dossier complémentaire de candidature (réussites, difficultés, traits de personnalité…), voire de passer un test de personnalité ou d’évaluation des compétences qui vous intéressent (anglais, Excel…).

D’ailleurs, chez ERIVA, on en a plein à vous proposer !

 

Les équipes d’ERIVA RH peuvent vous accompagner dans vos démarches de management . Contactez-nous pour plus d’informations !

 

On passe à l’entretien !

D’une durée d’une heure (environ), c’est alors le moment pour vous de creuser ! ERIVA vous propose le découpage suivant (mais vous pouvez laisser place à votre créativité) :

 

Introduction : Rappelez l’objet de l’entretien et cadrez l’heure à venir

Nos conseils :

  • Soyez succincts et portez une attention particulière à la façon dont le candidat interprète vos propos et se met à l’œuvre.

 

Temps 1 : Décortiquez avec le candidat son CV, ses expériences (durée, contenu, compétences utilisées ou développées, raison du départ, réussites et difficultés…), puis détaillez son projet professionnel et sa personnalité

Nos conseils :

  • Posez des questions ouvertes ;
  • Rebondissez en cas de doute ;
  • Questionnez si les propos ne sont pas suffisamment concrets et objectifs ;
  • Challengez pour tester la résistance au stress et la conviction du candidat ;
  • N’hésitez pas à recadrer votre candidat s’il est « hors-sujet », vous gagnerez de précieuses minutes.

 

Temps 2 : Demandez-lui de présenter votre entreprise et ce qu’il a compris du poste

Nos conseils :

  • Laissez-le d’abord s’exprimer, ne corrigez / complétez pas tout de suite (vous le ferez à l’issue de sa présentation) ;
  • (Re)clarifiez ensuite le contexte, la présentation de l’entreprise, de l’équipe, du poste ;
  • Enfin, il est encore temps de questionner et de rebondir sur ce que vous a dit le candidat !

 

Temps 3 : Validez les éléments matériels et informez-le de la suite du processus

Nos conseils :

  • Remerciez le candidat pour son temps et bien sûr, rappelez-le même s’il n’est pas retenu ;
  • D’ailleurs, si vous savez d’ores et déjà que le candidat ne sera pas retenu, vous pouvez lui annoncez tout de suite en motivant votre choix ;
  • En cas de multiples entretiens, ERIVA vous conseille de ne pas trop débriefer entre vous avant que l’ensemble des entretiens aient eu lieu afin de ne pas biaiser vos jugements respectifs.

 

Maintenant et avec tous ces conseils, vous avez toutes les clés pour assurer vos prochains recrutements !

Si vous manquez de temps et/ou de moyens, l’équipe ERIVA sera toujours ravie de prendre en charge une partie ou la totalité de vos recrutements ! D’ailleurs, c’est le sujet de notre prochain article : L’intérêt de faire appel à un cabinet de recrutement, ERIVA plus particulièrement :clin_d'œil:

 

 

En attendant, Caroline Noailly Laporte, Directrice, et toute l’équipe ERIVA RH, sont à votre disposition et seront ravis de répondre à vos questions !

Eriva RH